Afin de comprendre une éventuelle réparation de votre ordinateur voici un descriptif des pièces qui le composent.
Réparation ordinateur: Le bloc d'alimentation
Le bloc d’alimentation est en fait un transformateur qui convertit le courant 220 volts en 12V, 5V et 3.3V. Si celui-ci est défectueux alors l’ordinateur ne démarrera pas du tout (rien ne se passe lorsque vous poussez le bouton d’alimentation). Toutefois, un bloc défectueux peut aussi démarrer le PC mais provoquer toutes sortes de panne système.
C’est la première pièce a vérifier en cas de plantage au démarrage de la machine.
Réparation ordinateur: La mèmoire RAM
La RAM ou mémoire vive est l’espace de stockage de l’information de votre PC pendant son fonctionnement. Sa quantité est déterminante pour la rapidité de la machine. Actuellement une quantité de 8Go est recommandée pour Windows 10 ou 11.
En cas de RAM défectueuse votre PC peut ne pas démarrer du tout ou démarrer Windows mais afficher des messages d’erreurs. Si vous rencontrez des messages d’erreur Windows comme « Cette application a rencontrée une erreur et ne peut s’ouvrir » alors une barrette de RAM défectueuse est à envisager.
Réparation ordinateur: Le processeur
Le processeur est le « centre nerveux » de votre machine, tout passe par lui.
Il faut savoir que les pannes de processeur sont extrêmement rares et donc c’est la pièce à soupçonner en dernier. Virtuellement, un processeur est inusable, certaines théories prétendent même qu’un processeur pourrait fonctionner pendant 10 000 ans non stop sans tomber en panne.
Les très rares pannes de processeur sont généralement liées à une surchauffe de celui-ci. En effet, un processeur peut monter dans des températures très élevées d’où la nécessité d’un bon système de refroidissement.
En tout cas, si votre PC ne démarre pas, vous pouvez déjà exclure le processeur des pannes potentielles.
Réparation ordinateur: La carte mère
La carte mère, comme son nom l’indique est la pièce centrale de votre PC. C’est, en effet, sur elle que tous les autres composants se branchent (Processeur, RAM, Disque dur, carte vidéo ou son, etc.…).
En cas de panne de celle-ci, votre PC peut ne pas démarrer du tout ou démarrer mais ne rien afficher à l’écran. Les pannes de carte mère peuvent être multiples mais sont souvent liées à un bloc d’alimentation instable. Elles consomment du 12 volts. Si un bloc d’alimentation envoi un voltage différent (alimentation instable) alors la carte mère peut s’allumer (voyants lumineux et ventilateurs activés) mais ne démarrera pas et vous n’aurez rien à l’écran.
En conclusion, avant de remplacer une carte mère, vérifiez l’alimentation en premier !
Réparation ordinateur: Le disque dur
Le disque dur est l’unité de stockage de votre machine. C’est sur lui que tous vos fichiers sont enregistrés (photos, documents, vidéos …) mais c’est aussi sur lui qu’est stocké Windows et les programmes.
Il existe actuellement deux types de disque : les HDD et les SSD. Les SSD, nouvelle norme, sont plus rapide et sont nécessaire pour les systèmes Windows 10 et 11.
Si votre PC a quelques années et est devenu très lent, il est probablement équipé en HDD et nécessite un changement en SSD.
Si votre PC ne s’allume pas du tout (pas de voyant ou ventilateur qui fonctionnent) cela n’est pas dû à votre disque dur mais si le PC s’allume et Windows ne démarre pas alors le disque peut être en cause.
Attention, comme mentionné plus haut votre disque contient toutes vos données et son crash peut entrainer la perte de celles-ci. La réponse à se problème est toujours la même :
FAITES DES SAUVEGARDES REGULIERES !!!
Réparation ordinateur: La carte vidéo
Comme son nom l’indique c’est la carte vidéo qui permet l’affichage à l’écran.
Le choix d’une carte vidéo dépend de votre utilisation :
Si vous faite de la bureautique avec du Web et des mails alors une carte de base est largement suffisante. Par contre si vous faite du traitement d’images ou des jeux vidéo alors une carte plus puissante sera nécessaire.
Une panne de carte vidéo provoque simplement le non affichage de l’image à l’écran. Ainsi si votre PC s’allume, que vous n’avez pas d’affichage mais que le voyant du disque dur clignote indiquant le chargement du système alors la carte est sûrement la cause.
En conclusion:
Nous venons de faire le tour des composants principaux de votre machine avec quelques indications de pannes potentielles.
N’oubliez pas : Un ordinateur peut se remplacer, les programmes peuvent être réinstallés mais vos donnés sont uniques. Alors, FAITES DES SAUVEGARDES !!!